Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tortues de Toutoune
24 avril 2014

#1 la tortue de Floride, la situation

 

Le commerce de ce reptile à débuté dans les année 50. Plusieurs élevages basés en Amérique ont exporter prêt de 52 millions d'individus entre 1989 à 1997. Les deux principaux importateurs ont été l'Europe et l'Asie. La France fut le pays principale de l'Europe avec prêt de 5 millions de tortues importées

Dès 1997, l'importation et la vente de cette tortue est interdite. En 2004, on estimait à plusieurs dizaines de milliers de Trachemys à tempe rouge vivant dans les milieux aquatique. Acheter une petite tortue d'eau c'est le rêve de beaucoup d'enfant, mais il est préférable de penser au futur. En relâchant ces tortues dans la nature, l'écosystème est complètement désaxé et met en même temps en péril la vie de nos Cistudes. Pour le moment dans la région lausannoise, le petit lac de Sauvablin y abrite quelques tortues de Floride. Les familles pensent bien faire en lui donnant une nouvelle vie, mais ceci est interdit. 

Des centres de récupération se sont créés dans plusieurs région française et la Suisse compte un centre, celui de Chavornay. Ce dernier récupère toutes sorte de tortues et abrite environ 700 tortues. Ce centre existe depuis 1994, il est ouvert au public le samedi de 9h30 à 12h. Une formidable équipe de bénévole vous accueillera.

Toutoune

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les tortues de Toutoune
  • Ce blog est dédié à l'étude des tortues, principalement de mes espèces. Vous y trouverez des notes, conseils, reportages et je vous partagerait mes expériences de cette belle passion pour ces reptiles. Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité